top of page

Avis sur Des cœurs à l'unisson

Les avis de lecture pour Des coeurs à l'unisson, Petites romances t. 1

Sur le blog Mickaéline et ses livres : "En trente pages (oui, j'insiste) des sujets graves, tels que la stérilité, les enfants hospitalisés, le handicap, la confiance et la reconstruction de soi, sont évoqués. Peut-être pas autant que dans un roman, mais de façon logique, Lily n'entre pas toujours dans les détails, mais ne survole pas non plus. Et c'est pour ça qu'on a ce sentiment de vide, un coup la dernière ligne, car on est bien, avec les personnages. [...] Si je juge par la catégorie et le style recherché "Petites romances, dont le but est d'offrir la lecture d'une histoire d'amour en moins d'une demi-heure." C'est respecté et il y a la qualité, de plus j'ai passé un excellent moment avec." Avis à lire intégralement sur cette page.

Sur le blog chocolatcannelle : "En vingt pages (selon Amazon) nous est conté une histoire tendre, celle d’une rencontre amoureuse, d’un retour à la vie et à l’espoir après un douloureux échec. [...] Des sentiments et de l’émotion tout au long du récit. Tout finit bien, évidemment, mais ce ne serait pas une nouvelle sentimentale s’il n’y avait pas de happy end ! Et puis, cela fait plaisir de terminer la lecture sur une note optimiste.". Avis à lire intégralement sur cette page.

Sur le blog Viou et ses drôles de livres : Une petite nouvelle (une vingtaine de pages) écrites avec beaucoup de sensibilité, d'émotion. La fin donne la larme à l'oeil. [...] A travers ce cours récit , Lily Dufresne aborde des sujets difficiles ce qui rend la romance encore plus belle. Une histoire simple, belle écrite avec beaucoup de sensibilité, une plume chantante, musicale en accord parfait avec le récit." Avis à lire intégralement sur cette page.

Sur le blog Sariah lit, une lecture de Bernadette : "Alors oui, j'ai été déçue. Je suis restée sur ma faim. Certes l'écriture est fluide, mais manque d'émotions, de couleurs, d'odeurs... Et j'ai surtout eu l'impression d'avoir constamment une longueur d'avance sur le texte, une phrase et hop, facile de deviner ce qui va se passer, même après l'événement marquant (mais chut...je ne veux pas spoiler l'intrigue), la trame est transparente et dès lors, je n'attendais pas la fin puisqu'elle se dessinait au fil du récit. Certes en trente pages seulement, les thèmes abordés y sont pourtant intéressants : stérilité, hospitalisation des enfants, handicap, confiance en soi. Mais ils y sont survolés. Difficile, me direz-vous de faire autrement, et ce à juste titre, puisque il s'agit d'une nouvelle. Et c'est là que le bât blesse ! Dans ce cas, il aurait peut-être fallu pour donner toute l'ampleur que cette tranche de vie méritait, l'étoffe, la longueur d'un roman, pour laisser les personnages se poser, prendre de l'envergure, pour laisser aux émotions, le temps de grandir et surtout à la poésie de s'envoler. Car, je pense sincèrement que ce livre a tout ce qu'il faut pour devenir un grand roman, une grande romance... et sans vouloir amoindrir le talent de cette auteure que je découvre, je me permettrais de la comparer à des auteures comme Agnès Ledig ou Agnès Martin-Lugand (tiens, c'est drôle, toutes deux prénommées Agnès....), elle y aborde un peu les mêmes thèmes et, je vais peut-être dire une hérésie, car je ne connais pas du tout Lily Dufresne,et sans doute n'en est-elle pas à son premier essai, mais je voudrais terminer en disant que, même si j'ai été déçue par cette nouvelle, je pense que Lily Dufresne a toute d'une grande romancière !

Chroniqué pour Sariah'lit dans le cadre du projet "A la découverte d'auteurs francophones". Avis à lire intégralement sur cette page.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page